Site intercommunal >>

Fin tragique du Maquis

Témoigner...

17 Novembre 1943

65 ans déjà que fut anéanti le maquis de Camarade.
65 ans qui auraient pu entraîner l’oubli sans la volonté des associations, de résistants et des élus locaux de conserver intacte la mémoire de ces événements tragiques.

Avec le temps, hélas, beaucoup de ces héros de la Résistance s’en vont ; aussi la municipalité de Camarade a-t-elle délibérément pris la responsabilité de l’organisation des commémorations futures.

A une époque où les démons du nazisme viennent parfois raviver le foyer des thèses révisionnistes de l’Histoire de la Résistance, il nous est apparu essentiel de mettre par écrit la réalité des faits concernant notre commune. C’est pourquoi nous avons demandé à notre ami Claude DELPLA, historien émérite, de rédiger (en peu de temps) ce modeste document qui est une première mouture, le résultat de nos travaux à ce jour.

La recherche historique, en effet, n’est quasiment jamais achevée, elle est faite de témoignages nouveaux, de rebondissements .

Chacun de vous pourra nous contacter pour apporter sa contribution, un témoignage, une révélation qui pourraient nous éclairer davantage.

Le but de notre démarche est d’écrire ce que l’on sait pour apprendre toujours plus et transmettre aux jeunes générations, comme aux générations futures, les dures, mais incontournables, vérités de notre Histoire.

Merci à Claude DELPLA, à tous ceux qui ont apporté leur précieuse
collaboration à la réalisation de ce document dédié aux femmes et aux hommes qui ont risqué et souvent perdu leur vie pour sauver notre honneur et notre liberté.

Raymond BERDOU

Le Maquis de Ponce
Le drame du 17 Novembre 1943
Les victimes